TSO6063 - Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Approfondir les concepts et les habiletés propres à l'intervention psychosociale en réseaux et les appliquer aux défis, difficultés et problèmes reliés aux vulnérabilités de la vie adulte. Cerner les liens entre les vulnérabilités et les conditions de vie. Identifier les paramètres favorisant la contribution des réseaux à la résolution des difficultés et problèmes, à l'inclusion et à l'insertion sociale.

Contenu

Évaluation psychosociale et stratégies d'intervention qui intègrent les caractéristiques des réseaux. Impacts des conditions de vie des individus, des groupes et des familles sur l'occurrence et la réduction des vulnérabilités chez l'adulte. Événements stressants et fragilités personnelles (problèmes de santé physique ou mentale, handicap, déficience intellectuelle, tendance suicidaire, crise identitaire ...). Facteurs de résilience. Dimensions spirituelles, culturelles et communautaires. Façons multiples de favoriser le soutien social, l'inclusion et l'insertion dans la communauté (famille, amis, groupes, collègues, ressources communautaires ...). Cadre légal et organisationnel. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience pertinente d'intervention psychosociale en réseaux auprès d'adultes vulnérables. Expérience de recherche appliquée dans ce domaine.
Corps professionnel
Aucune.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques de prévention et d'intervention psychosociale en réseaux dirigées vers les adultes vulnérables ainsi que des milieux de pratique en travail social, et ce, tant dans le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogies appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social