Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau - 0548

Responsable(s)

Gatineau

Andréanne Gélinas-Proulx
Co-responsable de programme(s) d'études de cycles supérieurs
819 595-3900 poste 1964
1 800 567-1283 poste 1964

St-Jérôme

Sandrine Turcotte
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
819 595-3900 poste 4411
1 800 567-1283 poste 4411

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
9 crédits

Objectifs

OBJECTIF GÉNÉRAL

Amener l'étudiant à développer des stratégies d'intervention adaptées au contexte éducatif des petites écoles et des classes multiâges en réseau.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Comprendre le contexte et la réalité des petites écoles rurales.
- Expliquer les caractéristiques et les spécificités de la classe multiâge.
- Développer les compétences nécessaires à l'intervention didactique en classe multiâge.
- S'approprier les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau.
- Participer à la mise en oeuvre de projets de mise en réseau d'une classe (planification, réalisation, réinvestissement).
- Expérimenter, dans une classe et auprès d'élèves, des pratiques de mise en réseau qui s'appuient sur la perspective sociale des sciences de l'apprentissage (learning sciences).
- Réfléchir, en collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau de la classe multiâge à des fins d'amélioration des idées et de ses pratiques éducatives.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
[Centre] Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps partiel
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3.2 (sur 4.3) ou l’équivalent.

Base adulte

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée, une expérience en enseignement jugée pertinente et démontrer qu’il intervient dans un milieu scolaire.

Notes

Ce programme est distribué entre trois universités (UQAC, UQAT et UQO) et est dispensés en réseau, c’est-à-dire qu’il met à profit deux principaux outils de télécollaboration, soit un logiciel de vidéoconférence accessible à partir de tout ordinateur personnel (type «desktop») et un forum électronique de coélaboration de connaissances.
L'étudiant doit donc avoir une connexion Internet haute vitesse, un casque d’écoute avec microphone et une caméra Web. Les séances en vidéoconférence sont enregistrées et peuvent être réécoutées.
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Gestion des contingentements

Par sa particularité de programme conjoint dispensé entièrement en réseau par le biais d’outils de télécollaboration, le programme court sera offert sur l’ensemble du territoire québécois à des cohortes d’un minimum de 15 et d’un maximum de 30 étudiants de différentes régions. Chacune des constituantes impliquées dispose d’un contingentement de 10 étudiants par cohorte. Si la limite du contingentement d’une constituante n’est pas atteinte, les places restantes peuvent être utilisées par les autres constituantes. Les étudiants mis en relations par l’intermédiaire d’une plateforme de vidéoconférence et d’un forum électronique, pourront interagir entre eux et avec le ou les professeurs désignés.

Mode de sélection des candidats :

Outre les pièces requises par le registraire pour l'admission, les candidats devront adresser à la direction du programme un curriculum vitae et une lettre de motivation (une page maximum, à interligne simple) dans laquelle l'étudiant décrit ses intérêts professionnels en lien avec le programme
Étude du dossier académique : 50%
Rapports confidentiels (3) : 10%
Expérience professionnelle : 25%
Lettre de motivation: 15%
La sélection des candidats sera réalisée dans chaque constituante par l’instance locale de rattachement administratif du programme. Advenant l’égalité des points entre deux candidatures pour compléter un contingent, chaque constituante donnera priorité aux enseignants en service.

Plan de formation (v. 20103)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu