Maîtrise en économie financière - 1742

Responsable(s)

Scolarité et grade

Grade: maître ès sciences
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

Ce programme de maîtrise vise à former des spécialistes de l’économie et de la finance ayant les compétences nécessaires pour participer à des groupes de recherche en méthodologie d’évaluation du risque, notamment du risque opérationnel, ainsi qu’en techniques de stabilisation financière.

Cette maîtrise vise également à donner une formation respectant l’intégrité financière à travers l’utilisation des techniques de gestion de portefeuille, d’ingénierie financière et d’analyse quantitative en économie et finance.

Les champs de compétences visés par le programme sont :
1) L’évaluation du risque opérationnel
2) La stabilisation financière
3) Les instruments de recherche
4) La gestion de portefeuille
5) Les théories économiques et financières
6) La connaissance du marché et des produits

Les objectifs spécifiques de ce programme sont de former des spécialistes en prévision économique et financière, en techniques de stabilisation de systèmes économiques et en évaluation du risque économique et financier. De plus, le programme pourra aider les étudiants à se préparer aux examens de certaines corporations qui donnent des titres accrédités comme :
- FRM (Financial Risk Manager)
- PRM (Professional Risk Manager)
- CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst)
- CRA (Credit Risk Analyst)
- CFA (Chartered Financial Analyst)

Cette nouvelle maîtrise prépare également les étudiants à tous les aspects de la recherche en développement de nouvelles méthodologies d’évaluation du risque au sens large du terme et notamment à l’évaluation du risque de marché et du risque opérationnel. Cette maîtrise fournit aussi une formation sur le développement de nouveaux outils de recherche dans le but de contribuer à la stabilité économique des institutions financières.

Bref, le programme vise à donner aux étudiants une formation complète pour les rendre opérationnels et aptes à assumer des emplois d’analystes, tant dans les institutions financières que dans l’administration publique.

Régimes d'admission

Centres et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en administration, en sciences économiques, en actuariat, ou en sciences comptables obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent

Avoir réussi un cours de microéconomie équivalent à ECN1463, un cours de macroéconomie équivalent à ECN1473 et un cours d'économétrie ou de statistique ou l'équivalent.

Le candidat qui ne satisfait pas à ces exigences pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Les conditions d’admission relatives à la langue française
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

*Sous réserve de l'approbation des instances de l'UQO.

Plan de formation (v. 20141)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu