Maîtrise en études langagières - 1920

Responsable(s)

Madeleine Stratford
madeleine.stratford@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître ès arts
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

Le programme de maîtrise en études langagières à l’Université du Québec en Outaouais permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la recherche et de poursuivre une formation en études langagières. Il comporte trois profils au choix :

• Le profil « Recherche » mène à la rédaction d’un mémoire. Il met l’accent sur le développement d’habiletés de recherche et de communication scientifique en études langagières. Il vise à former de nouveaux chercheurs pourvus des bases méthodologiques, épistémologiques et théoriques nécessaires à la poursuite d’études doctorales ou de recherches dans le secteur langagier.

• Le profil « Projet langagier avec essai » est centré à la fois sur le développement de compétences pratiques professionnelles et d’habiletés de réflexion critique en études langagières. Il vise à former des langagiers professionnels dotés d’instruments de recherche et capables de réfléchir sur les objets propres aux études langagières, ainsi que d’analyser leur propre pratique langagière afin de mettre à profit ces compétences en milieu professionnel.

• Le profil « Travail dirigé professionnel » est centré sur la réalisation d’une production langagière, suivie de la rédaction d’un rapport d’activités. Il vise à fournir un complément de formation en études langagières à des personnes déjà dotées d’un baccalauréat ou d’une expérience pertinente dans un domaine langagier, pour qu’elles puissent mettre à contribution leurs connaissances disciplinaires sur marché du travail.

Régimes d'admission

Centres et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d’un baccalauréat en rédaction ou en traduction ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.

La candidate ou le candidat devra se soumettre à une entrevue au besoin.

Les titulaires d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent pourront être admis conditionnellement à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique.

Une candidate ou un candidat ayant un baccalauréat dans un domaine connexe devra réussir un examen d’admission qui consiste en une traduction de l’anglais au français (la nature de l'examen sera tributaire des intérêts de recherche de la candidate ou du candidat). Pour réussir l’examen, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie du français et de l’anglais de même que des aptitudes pour la traduction et la rédaction.

La candidate ou le candidat devra se soumettre à une entrevue au besoin.

La candidate ou le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- détiennent un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n’entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l’extérieur du Canada).

Pour tous les candidats, le dossier de demande d’admission doit comprendre :
- Un relevé de notes à jour des études pertinentes;
- Un texte de 300 mots dans lequel le candidat décrit ses réalisations et expose les motifs de sa candidature au programme;
- Un curriculum vitae;
- Deux recommandations de professeurs ou d’autres personnes pouvant attester des aptitudes du candidat pour mener à bien des études supérieures.

Notes

La maîtrise en études langagières est un programme contingenté à 12 étudiants par année pour les profils recherche, projet langagier avec essai et travail dirigé professionnel.

NOUVEAU! COURS EN VISIOCONFÉRENCE!

Les cours se donnent en classe au campus de Gatineau, mais nous offrons aux étudiants qui le désirent la possibilité de suivre les cours à distance, en direct, et cela à l’aide de notre système performant de visioconférence. Certaines professeures exigeront cependant que les étudiants participent à deux ou trois séances en présentiel. Les étudiants qui désirent suivre leurs cours à distance doivent obligatoirement :
1. avoir une bonne connexion internet ainsi qu’une caméra et un micro intégrés à leur ordinateur;
2. habiter à l’extérieur des régions administratives suivantes : Gatineau, Collines-de-l’Outaouais et Ottawa.

Plan de formation (v. 20141)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu