Maîtrise sur mesure (M.Sc.) (Sciences naturelles) - 2150

Responsable(s)

Gatineau

Yann Surget-Groba
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 2904
Courriel : csscnat@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître ès sciences
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

Le programme de maîtrise sur mesure a pour objectif l'initiation à la recherche scientifique en préparant d'abord l'étudiant à la poursuite des études de troisième cycle. La formation peut préparer également les personnes à accéder directement au marché de l'emploi. Les orientations d'enseignement et de recherche sont déterminées avec le directeur de recherche et l’étudiant en lien avec la (les) discipline d’études choisie(s).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

De par la nature du programme, les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par le directeur de recherche lors de l’admission de l’étudiant.

NOTE: La maîtrise sur mesure est offerte au département des sciences naturelles uniquement. Pour connaître la liste des personnes habiletés à la direction ou à la codirection dans ce programme, référez-vous à la section "Maîtrise sur mesure en développement durable et conservation des ressources naturelles et renouvelables" du document qui se trouve à la page suivante: http://uqo.ca/docs/7571

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente au projet d’études proposé, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Aux fins de l’évaluation de la pertinence du dossier du candidat, les expériences professionnelles, particulièrement celles en recherche peuvent être considérées.
Avoir fait approuver le choix de son directeur et de son sujet de mémoire.
Satisfaire aux conditions particulières identifiées par le directeur de recherche.
Satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisée majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Être en mesure de lire et de comprendre un texte en anglais.

Ce programme d'étude est offert en français. Tous les candidats doivent être en mesure d'étudier en français au moment de commencer ce programme. À titre de référence, le niveau attendu pour une connaissance fonctionnelle du français correspond à un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service Canada Inc.

Cours d’appoint:
Avant d'être admis au programme, le candidat doit démontrer, par le biais de son cheminement académique, professionnel ou de recherche qu'il possède les connaissances de base requises par le programme sur mesure.
Les étudiants qui n'auront pas satisfait à ces conditions pourraient se voir imposer des cours d'appoint pour un maximum de neuf (9) crédits. Ces cours d'appoint seront définis par le doyen des études, sur recommandation du directeur de recherche.

Compte tenu de la nature du programme, aucune propédeutique n’est autorisée.

NOTE: Avant d’entreprendre une maîtrise sur mesure, le candidat doit préalablement avoir choisi un directeur de recherche (et un codirecteur de recherche, le cas échéant) parmi les membres du corps professoral spécialisés dans le domaine où il veut faire ses études.

De plus, l’UQO ne doit offrir aucun programme de maîtrise correspondant au domaine d'études choisi.