Maîtrise en biologie - 3440

Responsable(s)

Lorenzetti, François
819-595-3900 poste 
1 800 567-1283 poste 
francois.lorenzetti@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître ès sciences
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

Le programme de maîtrise en biologie a pour objectif l'initiation à la recherche scientifique en préparant d'abord l'étudiant à la poursuite des études de troisième cycle. La formation offerte prépare également les personnes à accéder directement au marché de l'emploi. Les orientations d'enseignement et de recherche privilégient des approches disciplinaires de base en sciences biologiques en relation avec des milieux et des environnements diversifiés. Les principaux champs d'activité sont : l'écologie fondamentale et appliquée, la toxicologie et la santé et la sécurité au travail ainsi que la biochimie et les biotechnologies.

Régimes d'admission

Centres et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en biologie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

Tout candidat doit avoir établi une entente de principe avec un professeur habilité à diriger un mémoire AVANT D'ENTREPRENDRE TOUTE AUTRE DÉMARCHE D'ADMISSION (voir NOTES ci-dessous).

Les candidats doivent satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :

- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Base expérience

Le candidat n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui est détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admis à un programme de deuxième cycle s’il a au moins douze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel il sollicite l’admission.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires. Il pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l’admission.

Tout candidat doit avoir établi une entente de principe avec un professeur habilité à diriger un mémoire AVANT D'ENTREPRENDRE TOUTE AUTRE DÉMARCHE D'ADMISSION (voir NOTES ci-dessous).

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Notes

Ce programme de maîtrise reposant en grande partie sur la réalisation d’un projet de recherche, le dossier d’admission doit faire état d’une entente de principe en lien avec un projet de recherche offert par l’un des professeurs du Département des sciences naturelles. Pour consulter les offres de projet de recherche de maîtrise en biologie, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://isfort.uqo.ca/etudes isfort.uqo.ca/etudes

Pour établir une entente de principe, l’étudiant doit contacter le professeur responsable du projet AVANT D’ENTREPRENDRE TOUTE AUTRE DÉMARCHE D’ADMISSION. Pour consulter la liste des professeurs du Département des Sciences naturelles, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://uqo.ca/dsn-profs uqo.ca/dsn-profs

Ce programme d'études est offert à l'UQO en vertu d'une entente avec l'UQAM.

Plan de formation (v. 20143)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu