Diplôme d'études supérieures spécialisées en relations industrielles et en ressources humaines - 3596

Responsable(s)

Gatineau

Igor Volkov
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1897
Courriel : techrelind@uqo.ca

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
24 crédits

Objectifs

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'HIVER 2025
L'objectif général est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir et de perfectionner ses connaissances dans l'un des trois champs de spécialisation, tout en lui permettant d'analyser les diverses dynamiques du changement en regard des causes, des processus et de leurs impacts sur la main-d’œuvre, les milieux de travail et la société.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
L'objectif général est de permettre à la personne étudiante d'analyser les diverses dynamiques du changement en regard des causes, des processus et de leurs impacts sur la main-d’œuvre, les milieux de travail et la société en adoptant une perspective interdisciplinaire.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'HIVER 2025
La candidate ou le candidat doit détenir un grade de bachelier ou l'équivalent, en relations industrielles ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

La candidate ou le candidat dont la formation universitaire est dans un domaine connexe pourra se voir imposer les cours d'appoint REI7043, REI7053, REI7063.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en relations industrielles et en ressources humaines ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent.

La personne candidate dont la formation universitaire est en dehors du domaine des relations industrielles ou qui ne possède pas les connaissances suffisantes des systèmes et lois en vigueur au Québec et au Canada pourra se voir imposer une propédeutique composée des cours du parcours Voie d’accès et des cours parmi les suivants : REI7043 – Fondements des politiques publiques du travail, REI7053 – Fondements des relations de travail, REI7063 – Fondements de la gestion des ressources humaines et REI1253 - Méthodologie en relations industrielles.

La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission aux programmes de maîtrise disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission aux diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca).

Base expérience

*EN VIGUEUR JUSQU'À L'HIVER 2025
Le candidat n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s’il a au moins quinze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel il sollicite l’admission.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre d’au moins 300 mots, et il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d’appoint, notamment les cours d'appoint REI7043, REI7053, REI7063, ou une propédeutique.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l’admission.


*EN VIGUEUR À COMPTER DE L'AUTOMNE 2025
La personne candidate n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admise à un programme de deuxième cycle si elle a au moins huit (8) années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel elle sollicite l’admission.

Dans le cas de la personne candidate qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

La personne candidate devra démontrer la pertinence, le caractère significatif de son expérience ainsi que sa connaissance suffisante des systèmes et lois en vigueur au Québec et au Canada dans une lettre d'au moins 300 mots, et il devra se soumettre à une entrevue. Elle pourra se voir imposer propédeutique composée des cours du parcours Voie d’accès et des cours parmi les suivants : REI7043 – Fondements des politiques publiques du travail, REI7053 – Fondements des relations de travail, REI7063 – Fondements de la gestion des ressources humaines et REI1253 - Méthodologie en relations industrielles.

Nonobstant ce qui précède, un dossier démontrant une expérience significative en lien les relations industrielles et les ressources humaines pourrait être considéré pour l'admission.

La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission aux programmes de maîtrise disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission aux diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca).

Plan de formation (v. 20043)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu