Maîtrise en éducation (avec mémoire) - 3701

Responsable(s)

Gatineau

Andréanne Gélinas-Proulx
Co-responsable de programme(s) d'études de cycles supérieurs
819 595-3900 poste 1964
1 800 567-1283 poste 1964

Scolarité et grade

Grade: maître ès arts
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

L’objectif général du programme de maitrise en éducation vise l'acquisition de connaissances des diverses approches de recherche en éducation; de se former à des modèles d'intervention en éducation; de réaliser un projet de recherche ou de développement professionnel; d'acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine de spécialisation (enseignement, orthopédagogie ou administration scolaire) et de devenir un agent de changement dans son milieu.

Le profil avec mémoire a pour objectif l’acquisition de compétences comme chercheur ou praticien-chercheur et permet à l’étudiant de connaitre et d’approfondir diverses approches de recherche en éducation, de se former au processus de recherche en éducation, de réaliser un projet de recherche et de produire de nouvelles connaissances dans un domaine de spécialisation (correspondant à la concentration choisie).

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
[Centre] Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, et comprenant un minimum de 15 crédits de cours en éducation ou un ensemble d'activités reliées au domaine de l'éducation.

Le candidat devra, de plus, rédiger une lettre d’au moins 300 mots expliquant la problématique envisagée ainsi que son intérêt pour le programme choisi et satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection serait exigées par le Comité de programme. L'entrevue et la lettre visent à assurer que les objectifs de formation du candidat correspondent à ceux du programme.

Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

L'admission ne se fait qu'au trimestre d'automne.

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- détiennent un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n’entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l’extérieur du Canada).

Base adulte

Le candidat n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui est détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC), pourra être admis à un programme de deuxième cycle s’il a au moins douze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel il sollicite l’admission.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience et présenter la problématique envisagée dans une lettre d’au moins 300 mots et il devra satisfaire aux exigences d’une entrevue de sélection exigées par le Comité de programme. L'entrevue et la lettre visent à assurer que les objectifs de formation du candidat correspondent à ceux du programme. Le candidat pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.


Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l’admission

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Plan de formation (v. 20131)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

EDU6233 Les problématiques de l'éducation comme objet d'étude
EDU6051 Projet de recherche ou de développement professionnel I : la problématique
EDU6243 Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
EDU6061 Projet de recherche ou de développement professionnel II : la méthodologie Préalables (EDU6031 ou EDU6051)
EDU6071 Projet de recherche ou de développement professionnel III : séminaire d’évaluation Préalables (EDU6012 ou EDU6061)
EDU6093 Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation
EDU6081 Atelier I de recherche Préalables (EDU6071)
EDU6032 Atelier II de recherche
EDU6021 Mémoire de recherche

Cours optionnels

Choisir six (6) crédits optionnels de la concentration parmi les blocs suivants

Bloc A

Méthodologie de la recherche
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.
EDU6123 Fondement et méthodologie de la recherche-action
EDU6133 Fondement et méthodologie de la recherche-formation
EDU6143 Recherche évaluative en éducation
EDU6153 Recherche-développement en éducation
EDU6163 Atelier d'analyse de données qualitatives
PLU6003 Analyse différenciée selon les sexes : principes et méthodes.

Bloc B

Connaissances spécifiques à l'administration scolaire
Choisir un minimum de trois (3) crédits dans ce bloc.
ADS6243 Structures organisationnelles en administration scolaire et gestion axée sur les résultats
ADS6253 Méthodologie et développement de l'identité professionnelle en administration scolaire
ADS6003 Gestion du changement en éducation et résolution de problèmes complexes
ADS6153 Gestion scolaire et direction pédagogique
ADS6273 Partenariat école-communauté et engagement des familles
ADS6343 Soutien au conseil d’établissement et pilotage du projet éducatif
ADS6293 Leadership axé sur la réussite en éducation
ADS6303 Gestion de l'agir compétent en administration scolaire
ADS6323 Gestion participative, accompagnement et mobilisation de l'équipe scolaire
ADS6333 Gestion scolaire des ressources financières et matérielles
ADS6053 Mentorat I Préalables (ADS6243 et ADS6253)
ADS6063 Mentorat II Préalables (ADS6053 ou ADS91376)
ADS91376 Practicum en administration scolaire I Préalables (ADS6243 et ADS6253)
ADS6223 Practicum en administration scolaire II Préalables (ADS6053 ou ADS91376)

Bloc C

Cours à contenu ouvert dans la concentration
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.
ADS6183 Sujet spécial I en administration scolaire

Bloc D

Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.

Cours obligatoires

EDU6233 Les problématiques de l'éducation comme objet d'étude
EDU6051 Projet de recherche ou de développement professionnel I : la problématique
EDU6243 Méthodologie du développement professionnel et des recherches en éducation
EDU6061 Projet de recherche ou de développement professionnel II : la méthodologie Préalables (EDU6031 ou EDU6051)
EDU6071 Projet de recherche ou de développement professionnel III : séminaire d’évaluation Préalables (EDU6012 ou EDU6061)
EDU6093 Méthodologie de la recherche qualitative en éducation
EDU6103 Méthodologie de la recherche quantitative en éducation
EDU6081 Atelier I de recherche Préalables (EDU6071)
EDU6032 Atelier II de recherche
EDU6021 Mémoire de recherche

Cours optionnels

Choisir six (6) crédits optionnels de la concentration parmi les blocs suivants

Bloc A

Méthodologie de la recherche
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.
EDU6123 Fondement et méthodologie de la recherche-action
EDU6133 Fondement et méthodologie de la recherche-formation
EDU6143 Recherche évaluative en éducation
EDU6153 Recherche-développement en éducation
EDU6163 Atelier d'analyse de données qualitatives
PLU6003 Analyse différenciée selon les sexes : principes et méthodes.

Bloc B

Connaissances spécifiques à l'enseignement
OU Choisir un minimum de trois (3) crédits dans ce bloc.
ENS71185 Fondements et modèles en éducation
ENS70985 Curriculum: théorie et pratique
ENS70085 Théories de l'apprentissage
ENS70285 Laboratoire de didactique
ENS70685 Enseignement, école et société
ENS6063 Évaluation de l'enfant du préscolaire et partenariat intervenants-parents
ENS6133 Évaluation des apprentissages
ENS6163 La personne en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : conceptions et interventions
ENS6173 Enseignement stratégique : fondements et applications
EDU6253 Approches pédagogiques actives

Bloc C

Cours à contenu ouvert dans la concentration
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.
ENS6083 Sujet spécial I en enseignement

Bloc D

Tout autre cours de deuxième cycle en dehors de la concentration
Choisir un maximum de trois (3) crédits dans ce bloc.