Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire) - 3878

Responsable(s)

St-Jérôme

Annie Aimé
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
819 595-3900 poste 2362
1 800 567-1283 poste 2362

Scolarité et grade

Grade: maître ès sciences
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative et l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.

Le profil avec mémoire met l'accent sur le développement d'habiletés de recherche et de communication scientifique.

Les objectifs suivants sont poursuivis :

-répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.

-approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.

-approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.

-maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.

-maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.

-maîtriser les habiletés relatives a la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.

-approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
[Centre] Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet
St-Jérôme Temps partiel
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue qui permettrait au comité de sélection de mieux évaluer l'un ou l'autre des divers éléments du dossier de la personne : motivations personnelles, dossier universitaire, intention de recherche et/ou d'intervention, expérience professionnelle acquise.

Les documents suivants doivent accompagner la demande d'admission en ligne:
- Le dossier académique;
- Un document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO;
- Un curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail...) et de l'expérience à titre d'assistant de recherche au cours du baccalauréat.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science (MESRS ou MELS - ancien nom);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Note : Les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.

Base adulte

Si, de façon exceptionnelle, le contingentement n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission et ayant une moyenne cumulative minimale de 3.2 sur 4.3, les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

Ainsi, le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s'il a au moins dix années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative en psychoéducation.

Le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue qui permettrait au comité de sélection de mieux évaluer l'un ou l'autre des divers éléments du dossier de la personne : motivations personnelles, dossier universitaire, intention de recherche et/ou d'intervention, expérience professionnelle acquise.

Les documents suivants doivent accompagner la demande d'admission en ligne:
- Le dossier académique;
- Un document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO;
- Un curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail...) et de l'expérience à titre d'assistant de recherche au cours du baccalauréat.
Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.
Le candidat pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique. Les profils de cours d'appoint et de propédeutique des candidats seront élaborés par le comité conjoint à partir des critères suivants:
1- la présence de compétences professionnelles et scolaires comparables à celles des bacheliers en psychoéducation;
2- certaines particularités régionales ayant un impact sur les profils de formation connexe de premier cycle;
3- les exigences de formation donnant accès à l'ordre professionnel.

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Note : Les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.

Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Notes

Gestion des contingentements
Le contingentement est atteint lorsque la somme des étudiants admis et inscrits à l’intérieur des trois programmes de maîtrise en psychoéducations (3158, 3168 et 3878) pour chacun des centres est égale au contingentement fixé
Gatineau : 25 étudiants au total pour le régime à temps complet et le régime à temps partiel
Saint-Jérôme : 25 étudiants au total pour le régime à temps complet et le régime à temps partiel

Pour les trois programmes de maîtrise (3158, 3168, 3878), la sélection des candidats est effectuée en respectant la séquence suivante des catégories de clientèles : (1)

a) Admission sur la base de la propédeutique terminée et réussie à l'UQO : tous les étudiants qui ont obtenu une moyenne cumulative suffisante sont admis prioritairement

b) Admission sur la base du baccalauréat obtenu à l'UQO en psychoéducation ou l'équivalent (nombre de places disponibles connu après l'admission des étudiants provenant de la base d'admission a))

c) Admission sur la base du baccalauréat en psychoéducation ou l'équivalent (nombre de places disponibles connu après l'admission des étudiants provenant des bases d'admission a) et b))

d) Admission sur la base adulte (nombre de places disponibles connu après l'admission des étudiants provenant des bases d'admission a), b) et c)

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :

a) Base d'admission propédeutique
. L'étudiant est automatiquement admis s'il a terminé et réussi son passage à la propédeutique avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0

b) Base d'admission baccalauréat en psychoéducation à l'UQO ou dans un autre établissement universitaire (100 points)
. La sélection de ces candidats est effectuée sur la base de la qualité du dossier scolaire et la moyenne cumulative est le principal critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire (seuil minimal de 67 points sur 90 à atteindre). La qualité des lettres de référence et des notes de stage peuvent permettre d'ajouter 3 points afin d'atteindre le maximum de 90 points pour ce critère.
. Texte de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO (10 points)
. Le candidat doit obtenir un minimum de 74 points sur 100 pour se qualifier à l'admission.
. Au besoin le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue. Aucune pondération n'est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu'elle est jugée insatisfaisante.

c) Base d'admission adulte (100 points)
. La Cote R du diplôme d'études collégiales obtenu (DEC) ou la moyenne cumulative si la Cote R n'est pas disponible (60 points)
. Texte de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO (10 points)
. Curriculum vitae, lettres de référence et attestations d'emploi (30 points)
. Le candidat doit obtenir un minimum de 64 points sur 100 pour se qualifier à l'admission

(1) La base d'admission la plus susceptible de favoriser l'admission du candidat sera utilisée pour la sélection


Version mise à jour le 11 février 2015

Plan de formation (v. 20113)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu