Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Étudier la dynamique des groupes d'apprentissage et de tâche dans des systèmes composés d'adultes. Interroger la pratique des participants à l'aide d'un modèle qui s'inspire de la théorie de la Gestalt et de la théorie générale des systèmes. Mettre en pratique des habiletés propices à l'utilisation plus efficace des ressources de l'animateur et de celles du groupe.
Contenu
Notions de Gestalt et de système souple émergent. Notions et principes de dynamique de groupe. Typologie des groupes. Théories du développement d'un groupe restreint. Notions de leadership et d'influence. Niveaux d'intervention. Conduites facilitantes d'animation. Critères d'évaluation du fonctionnement et de la production d'un groupe.
Formules pédagogiques
Cours magistral, expérience structurée, travail pratique en groupe.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en andragogie ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours ou scolarité de doctorat en andragogie ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Cinq années d'expérience pertinente en enseignement auprès des adultes. Pour la personne ayant une scolarité de doctorat, deux années d'expérience en recherche ou en intervention professionnelle auprès d'apprenants adultes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissances approfondies de l'approche gestaltiste appliquée à l'animation des groupes restreints en éducation. Détenir une cerfification reconnue en Gestalt.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines