Scolarité
        Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département de relations industrielles
        
       
      
        Objectifs
        Développer des outils et habiletés pour décoder les dimensions de la discrimination historique et actuelle des femmes et de l'aliénation des rapports de genres. Faciliter une démarche d'information et d'analyse critique sur la situation des femmes usagères et intervenantes en éducation des adultes à l'échelle nationale et internationale. Stimuler à la recherche des éléments et des étapes du processus de resocialisation des femmes vers l'autonomie, l'affirmation, la solidarité et l'engagement. Connaître les acquis du mouvement d'éducation et de conscientisation des femmes. Réfléchir sur sa propre situation et pratique en éducation des adultes.
       
      
        Contenu
        
          Héritage du sexisme dans l'organisation sociale, les rapports humains, élaboration et l'utilisation du savoir, éducation des femmes, leur vie personnelle et professionnelle. Retour des femmes aux études, situation des femmes en éducation continue. Quête d'identité, problèmes d'orientation et d'intégration à l'emploi. Apport du mouvement féministe et de l'andragogie dans le changement de société.
        
       
        
          Formules pédagogiques
          
            Cours magistral, exercice individuel, feed-back, groupe de discussion, présentation de travaux, vidéo.
          
         
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Maîtrise en andragogie ou en éducation avec spécialisation en andragogie ou dans un domaine connexe.
             
            
              
                Expérience
              
              Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement auprès des adultes.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Avoir obtenu et réussi un formation en études féministes.
Connaissance des théories féministes, des problématiques liées aux rapports de genres et à l'éducation des femmes à l'échelle internationale.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.