AND6233 - Problématique de l'éducation des adultes et approches andragogiques

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Connaître la diversité, l'ampleur et le rôle de l'éducation des adultes. Développer la capacité d'une approche interdisciplinaire et d'une analyse critique dans la compréhension des composantes et des problématiques de recherche de l'éducation des adultes. Comprendre et amorcer l'intégration de l'intervention andragogique à sa pratique, la situer face aux nouveaux paradigmes et courants éducatifs. Préciser et étoffer sa vision de l'être éduqué, du leadership andragogique et d'une société éducative.

Contenu

Éducation des adultes : diversité, défis, pièges, rôles sociétaux, historique, prospective, société éducative. Recherche en éducation des adultes : problématiques émergentes, réflexion épistémologique sur les fonctions et la gestion du savoir à l'ère de la mondialisation et de l'informatique. Approche andragogique : fondements philosophiques, psychologiques et sociologiques, mutation paradigmatique, courants éducatifs, styles d'intervention en éducation des adultes. Caractéristiques de l'être éduqué. Conditions, modalités et visées du leadership transformatif.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en andragogie ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours ou scolarité de doctorat en andragogie ou dans un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Cinq années d'expérience pertinente en enseignement auprès des adultes. Pour la personne ayant une scolarité de doctorat, deux années d'expérience en recherche ou en intervention professionnelle auprès d'apprenants adultes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance du domaine de l'éducation des adultes selon les points de vue historique et sociologique. Connaissance des problématiques actuelles des divers milieux d'éducation. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique