Objectifs
Connaître la diversité, l'ampleur et le rôle de l'éducation des adultes. Développer la capacité d'une approche interdisciplinaire et d'une analyse critique dans la compréhension des composantes et des problématiques de recherche de l'éducation des adultes. Comprendre et amorcer l'intégration de l'intervention andragogique à sa pratique, la situer face aux nouveaux paradigmes et courants éducatifs. Préciser et étoffer sa vision de l'être éduqué, du leadership andragogique et d'une société éducative.
Contenu
Éducation des adultes : diversité, défis, pièges, rôles sociétaux, historique, prospective, société éducative. Recherche en éducation des adultes : problématiques émergentes, réflexion épistémologique sur les fonctions et la gestion du savoir à l'ère de la mondialisation et de l'informatique. Approche andragogique : fondements philosophiques, psychologiques et sociologiques, mutation paradigmatique, courants éducatifs, styles d'intervention en éducation des adultes. Caractéristiques de l'être éduqué. Conditions, modalités et visées du leadership transformatif.