COM1033 - Théorie et épistémologie de la communication I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Amener l'étudiant-e à faire une réflexion théorique et épistémologique sur la communication par le biais de l'étude des principaux travaux pertinents dans le champ des sciences sociales.

Contenu

Étude des principaux paradigmes de réflexion et de recherche en communication, principalement ceux issus des sciences sociales. Les «classiques» des sciences sociales (ex. Durkheim, Weber, Marx) et leur apport direct ou indirect à l'étude de la communication. Liens entre la réflexion théorique et la recherche empirique au cours des dernières décennies (ex. fonctionnalisme, cybernétique, gatekeeping, sémiotique, approche de l'énonciation, fonction d'agenda, réception active). Présentation critique de thèses théoriques sur des thèmes divers : propagande, publicité, information, influence des médias de masse, innovation technologique, cyberdémocratie, etc. Lecture critique de «théoriciens contemporains» (ex. McLuhan, école de Palo Alto, Gerbner, Habermas, McChesney, Chomsky, Mattelart, Flichy, Wolton).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en communication, en histoire, ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation de recherche en communication.
Expérience
Avoir effectué ou avoir collaboré, dans le cadre d'un organisme reconnu, à des travaux de recherche concernant le domaine de la communication, de préférence abordée dans une perspective historique. Expertise requise : bonne connaissance de l'évolution des formes et des technologies de la communication. Capacité à faire des liens entre cette évolution, la situation actuelle et son évolution dans un avenir prévisible. Capacité à faire une synthèse entre les dimensions sociale, économique, politique, culturelle et technologique des communications.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7112 - Philosophie et éthique