ECN1253 - Économie du travail I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Familiariser l'étudiant à l'analyse économique du marché du travail et lui permettre de saisir l'importance des notions de l'offre et de la demande de main-d'oeuvre en relations industrielles.

Contenu

Théorie et instruments d'analyse en économique: concepts, hypothèses, modèles, fonctions, mesures, graphiques. Rôle de l'analyse économique en relations industrielles. Notions de marché du travail. Firme et demande de main-d'oeuvre dans différentes hypothèses de marché: demande pour le produit, prix et recette; fonction de production, coût, productivité et substitution des facteurs. Offre de travail de l'individu et du ménage: décision de travailler et taux d'activité. Offre globale de main-d'oeuvre. Interaction dynamique de l'offre et de la demande de travail dans le cadre de marchés compétitifs et dans les contextes de compétitions imparfaites sur les marchés du travail et du produit. Disparités salariales, sous-emploi, travail au noir, heures supplémentaires et autres problématiques du marché du travail.

Formules pédagogiques

Cours magistral, exercice.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en économie du marché du travail et formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative au marché du travail.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

7104 - Sciences économiques