ECN1533 - Économie contemporaine

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant de comprendre les grands principes et mécanismes qui régissent le fonctionnement de l’économie contemporaine aux niveaux régional, national et mondial.

Contenu

Présentation des caractéristiques principales d’une économie de marché (offre, demande, etc.). Étude des dispositifs formels et informels qui influencent l’évolution économique d’une société. Définition et explication des principaux concepts macro-économiques (production, consommation, cycle, prix, monnaie, emploi, intérêt, etc.). Présentation des principaux acteurs économiques et examen de leurs relations (Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, entreprise privée, État, institutions financières, etc.). Discussion d’enjeux économiques contemporains comme la libéralisation des échanges, la mondialisation, la déréglementation, l’économie sociale, les déficits et dettes publics, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou Maîtrise en science économique; ou bien dans une autre discipline du champ des sciences sociales, avec une formation de 1er ou 2e cycle en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en sciences économique. Expertise requise : Bonne connaissance des principaux concepts et théories utilisés en macro-économie. Capacité de faire des liens entre cette matière et celle traitée par les autres disciplines du champ des sciences sociales (sociologie, science politique, démographie...). Aptitude à analyser la réalité économique contemporaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues, et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques