Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure de comprendre l'évolution du savoir géographique et le cheminement historique de la pensée géographique actuelle par l'entremise d'un retour sur les principaux penseurs (Aristote, Varénius, Strabon, Vidal de la Blache, etc.). Le cours vise à favoriser l'acquisition des connaissances géographiques de base et l'outillage nécessaire à la compréhension des concepts de la géographie.
Contenu
Étude des principales étapes de l'histoire de la pensée géographique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Étude des principaux courants de la pensée géographique contemporaine pour comprendre les théories, les méthodes et les concepts que chacun d'eux défend. Retour historique qui permet d'expliquer l'origine des courants de pensée géographique. Compréhension de la nature, la portée et les limites des méthodes, des théories et des concepts utilisés par cette discipline. Compréhension des questions majeures qui animent le débat épistémologique actuel en géographie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un doctorat en géographie ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d'enseignement de niveau universitaire dans le domaine de la géographie ou de l’histoire. Une expérience de recherche en géographie est un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.