Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre aux participants d'approfondir leur compréhension des éléments constitutifs d'une stratégie marketing efficace. Les participants acquerront la capacité de segmenter adéquatement le marché des services financiers et celle d'identifier et d'analyser les éléments clés d’information relatifs à la prise de décisions dont le comportement des consommateurs et les réactions des concurrents. Ainsi, ils pourront mieux estimer les ressources à allouer à la mise en marché dans chacun des segments considérés.
Contenu
Le comportement du consommateur. Les stratégies de marketing et la gestion de la fonction marketing. Les décisions portant sur les produits commerciaux : la gestion des ventes, la fixation des prix, la gestion de la distribution et la publicité. Les systèmes d'information en marketing. La gestion des communications, le marketing interne et la qualité des services. L'éthique du marketing bancaire et son avenir.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires avec spécialisation en marketing ou maîtrise dans une discipline connexe pertinente au domaine particulier d'enseignement.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliée au marketing dans le contexte des institutions financières à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement en rapport avec le domaine du cours et avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.