Scolarité
Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, la future IPS en soins de première ligne sera en mesure d’expliquer les processus physiopathologiques sous-jacents à certaines maladies courantes, aiguës et chroniques, présentées par les clientèles de soins de première ligne; d’utiliser adéquatement la pharmacothérapie, selon les problèmes; de décrire les manifestations cliniques de certaines maladies courantes, aiguës et chroniques, présentées par les clientèles de soins de première ligne; de démontrer sa capacité d’assumer cet élément du rôle conféré par la loi.
Contenu
L'étiologie, la physiopathologie, les manifestations cliniques courantes des problèmes de santé de la personne de tout âge. (Problèmes : musculo-squelettiques, orthopédiques, gériatriques et rhumatologiques)
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée en soins de première ligne) ou doctorat en médecine.
Expérience
Expérience diversifiée, pertinente et récente dans l'évaluation de santé des adultes et des personnes âgées. Démonstratin de la capacité à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Permis de pratique valide d'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Applications de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie aux situations cliniques diversifiées de l'exercice infirmier en soins de première ligne.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.