Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Amener l'étudiante à:
- acquérir les habiletés de base pour être capable de participer à un projet de recherche en sciences infirmières;
- expliquer les fondements théoriques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche, d'orientation quantitative et qualitative;
- critiquer le processus de la recherche: de la problématique à la collecte des données;
- discuter des principes éthiques et déontologiques relatifs à la recherche en sciences infirmières en milieu clinique;
- formuler une problématique, procéder à une revue des écrits et élaborer une méthodologie pour un projet de recherche clinique en sciences infirmières;
- expliquer les différentes stratégies de dissémination des résultats découlant d'une recherche quantitative et qualitative.
Contenu
Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique du processus de la recherche : de la problématique à la collecte de données. Éthique et déontologie. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou maîtrise en sciences
infirmières et doctorat dans une discipline connexe.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers
du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et capacité d'utilisation des technologies
d'information et de communication.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique