Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
S'approprier une démarche de réflexion et d'analyse critique des théories et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers à travers le monde. Réfléchir sur ses représentations personnelles de la santé et de l'éducation pour la santé et leur influence sur ses interventions. Parfaire des compétences dans l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers. Affirmer son leadership comme éducatrice à la santé dans ses écrits, ses présentations orales et ses interventions comme membre d'équipes de soins interdisciplinaires.
Contenu
Analyse critique de la littérature en soins infirmiers, en éducation pour la santé et en recherche. Perspective historique et analyse critique des théories et modèles en éducation pour la santé. Notion d'accompagnement éducatif par l'infirmière. Développement de compétences en éducation pour la santé. Collaboration interdisciplinaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou doctorat (autre) avec maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Expérience pertinente à titre d'infirmière en intervention éducative auprès de diverses clientèles.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO).
Autre(s) exigence(s)
Le candidat démontre une excellente connaissance des assises théoriques et méthodologiques propres à l'apprentissage et à l'enseignement en situation de santé maladie. Maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.