Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École multidisciplinaire de l'image
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'origine, l'histoire, la philosophie et la typologie des musées. Il pourra établir les liens qui unissent l'évolution des collections à l'avènement des musées. Il saura distinguer les divers types de musées et comprendre leurs particularités et leurs champs d'intervention. Il pourra situer le contexte historique, social et culturel de l'institution muséale. Il saisira les principales actions d'un musée et comment les contextualiser parmi l'ensemble des fonctions muséales. Il pourra situer ses futures interventions professionnelles dans les milieux muséal et patrimonial, en considérant également les institutions autres que les musées faisant partie des domaines patrimonial et culturel.
Contenu
Les origines des musées, d'Alexandrie à aujourd’hui. L'apport des collections dans l'évolution muséale. L'évolution des fonctions muséales; l'impact du contexte historique, social et culturel sur le développement des musées. Typologie disciplinaire : l'évolution des types de collections qui ont engendré les différents types de musées (musée d’art, musée de science, musée d'histoire et d'ethnologie, musée d'archéologie, musée d'athropologie, etc.). Diversité des musées et des approches : musée de société, musée d'objet et musée d'idée, etc. Particularités des diverses institutions muséales : contexte international, canadien et québécois. Les autres institutions patrimoniales : centres d'interprétation; archives; bibliothèques; etc. Études de cas.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie.
Expérience
Minimum cinq ans d'expérience au sein des musées ou d'autres institutions ayant trait au patrimoine. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu de cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales