PLS1263 - Leadership, influence et pouvoir

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :  Décrire les processus psychosociaux de la circulation de l'influence en contexte social et dans un groupe ; • Identifier les caractéristiques des bons leaders ; • Comparer les approches productives et non productives de l'exercice de l'influence ; • Analyser ses façons personnelles d'exercer de l'influence ou de se rendre impuissant, de même que celles des acteurs politiques et sociaux ; • Identifier les stratégies visant à influencer les individus ou les populations.

Contenu

Notions de pouvoir et d'influence. Caractéristiques et différences entre leadership et autorité, pouvoir formel et informel, pouvoir légitime et illégitime. Compétition versus coopération. Démocratie et exercice de l'influence. Théories situationnelles et transactionnelles de l'influence. Relations entre l'influence et les ressources stratégiques. Influenceurs et influenceuses numériques. Données empiriques qui appuient les connaissances dans le domaine. Exemples pratiques tirés de l’actualité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise dans une des matières suivantes: psychologie, psychoéducation, travail social, andragogie, relations humaines, communications et sciences humaines.
Expérience
Avoir des habiletés et de l'expérience dans l'animation des groupes. Expertise requise: Connaissance et expérience sur le sujet de l'influence et du leadership.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie