PLU6003 - Analyse différenciée selon les sexes : principes et méthodes.

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Maîtriser les principes de l'analyse différenciée selon les sexes dans ses composantes sociales, économiques et administratives. Acquérir et appliquer certaines méthodes propres à l'analyse différenciée dans des domaines variés.

Contenu

Origines et enjeux de l'analyse différenciée selon les sexes. Politiques des institutions québécoises, canadiennes, européennes et internationales en matière d'ADS. Principes, stratégies et méthodes de mise en oeuvre (modèle de Harvard, de Moser, MADS, modèle de Longwe). Analyse différenciée selon les sexes appliquée à la conception et à la gestion de programmes dans des contextes variés : relations de travail, gestion de projets, développement économique, développement social, etc. Conception d'outils d'évaluation applicables dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Indicateurs de résultats.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en développement régional, en gestion de projets, en sociologie, sciences politiques, sciences économiques, en études des femmes, en sciences de l'éducation, en sciences administratives, en travail social ou domaines connexes.
Expérience
Deux(2) années d'expérience et/ou de recherche (de préférence avec publication) dans le domaine de l'analyse différenciée selon les sexes ou des études sur le rapports sociaux de sexes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des pratiques dans le domaine des rapports sociaux de sexes et particulièrement celles reliées au domaine de l'analyse différenciée selon les sexes. Connaissance des recherches s'y rapportant. Capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Excellente maîtrise du français oral et écrit. Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

2104 - Service social (gérontologie, autre service social)