Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Former l'étudiant à une relation d'aide axée sur l'utilisation éducative de l'expérience vécue, de façon à favoriser un processus d'autorégulation chez la personne aidée.
Contenu
Entrevue sur-le-champ et notion d'«utilisation» en psychoéducation. Théorie du contrôle et processus d'autorégulation de W. Glasser. Méthodologie de l'entrevue: objectifs et déroulement. Notions de la communication interpersonnelle appliquées à la relation d'aide, à l'utilisation du vécu et au processus d'autorégulation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années auprès de personnes en difficulté d'adaptation est requise. Le candidat doit avoir une connaissance approfondie des principaux modèles en relation d'aide.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6804 - Psychoéducation