PSE1103 - Relation d'aide et utilisation psychoéducative du vécu

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Former l'étudiant à une relation d'aide axée sur l'utilisation éducative de l'expérience vécue, de façon à favoriser un processus d'autorégulation chez la personne aidée.

Contenu

Entrevue sur-le-champ et notion d'«utilisation» en psychoéducation. Théorie du contrôle et processus d'autorégulation de W. Glasser. Méthodologie de l'entrevue: objectifs et déroulement. Notions de la communication interpersonnelle appliquées à la relation d'aide, à l'utilisation du vécu et au processus d'autorégulation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années auprès de personnes en difficulté d'adaptation est requise. Le candidat doit avoir une connaissance approfondie des principaux modèles en relation d'aide.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation