Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
À la fin de cette activité, l'étudiant sera en mesure de : 1) décrire les fondements théoriques et cliniques étayant les approches créatives et expressives en intervention psychosociale;
2) identifier les principales formes d'intervention psychosociale basées sur la créativité et l'expression de même que leurs effets;
3) décrire les indications et les contre-indications associées à l'utilisation de telles approches selon les profils de la clientèle;
4) élaborer une activité expressive ou créative selon le modèle psychoéducatif.
Contenu
Les fondements des approches créatives et expressives en intervention psychosociale. Historique et liens avec les approches traditionnelles. La créativité et le système immunitaire. L'imagerie, le langage symbolique et l'estime de soi. Médiums et applications selon les clientèles en art-thérapie, en musicothérapie, en danse, en théâtre et en écriture. Le psychodrame et la bibliothérapie. Les approches créatives et expressives comme prolongement les unes des autres. Considérations cliniques et éthiques propres à chaque modalité d'intervention. Évaluation rigoureuse des effets. Liens avec l'approche psychoéducative de l'activité.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou en psychoéducation avec une formation de niveau universitaire (1er cycle)dans la discipline complémentaire.
Expérience
Maîtrise des dimensions cliniques et artistiques propres aux approches créatives et expressives. Connaissance approfondie des impacts de ces approches sur diverses clientèles dans le domaine de l'intervention psychosociale. Connaissance du modèle d'organisation d'activités psychoéducatives. Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans à titre de responsable d'activités expressives ou créatives dans un milieu
d'intervention approprié est requise, de même qu'une expérience dans la formation d'intervenants à de telles approches.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les
habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les
exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)sont
adoptées.
CAFF
6804 - Psychoéducation