PSE1193 - Réalité familiale, vulnérabilité et soutien parental

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant à la réalité de tout système familial, incluant les familles en contexte de vulnérabilité. Outiller l'étudiant dans une perspective de soutien au rôle parental, particulièrement lorsque certaines caractéristiques de l'enfant, du parent ou de l'environnement social présentent un défi particulier.

Contenu

La réalité subjective des familles. La famille comme système d'ensemble (structure, fonctions), transitions normatives et non normatives, communication et typologie familiale. Sous-systèmes familiaux et réseau social : conjoints et couple parental; fratrie; grands-parents, réseau social informel et formel. L'exercice du rôle parental, le soutien psychoéducatif auprès des parents.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation ou en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années auprès de familles en difficulté est requise. Expérience dans l'application de programmes de soutien parental.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation