Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Faire connaître à l'étudiant les principales méthodologies et stratégies d'analyse utilisées dans les études populationnelles. Initier l'étudiant aux méthodes d'enquête et d'analyse statistique utilisées dans les études épidémiologiques. Faire connaître les conclusions des principales études réalisées dans le domaine de la santé publique. Comprendre et critiquer les résultats de recherche.
Contenu
Notions d'épidémiologie. Méthodes de recherche et traitement statistique des données. Utilisation de logiciels de saisie et de traitement des données quantitatives et qualitatives. Déterminants et indicateurs de la santé publique. Programmes de promotion et de prévention auprès de différentes populations.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation, psychologie ou sociologie.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années en recherche épidémiologique ou populationnelle est requise.
Expertise requise: le candidat doit avoir une connaissance approfondie des statistiques et méthodes de recherche dans le domaine de l'épidémiologie ainsi qu'un dossier de communications et de publications, demande et obtention de fonds de recherche, direction de projets de recherche.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6303 - Mathématiques appliquées