PSE1283 - Planification et organisation de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Ce cours vise l'acquisition de connaissances et d'habiletés qui permettent à l'étudiant d'identifier et de planifier la mise en oeuvre d'interventions psychoéducatives efficaces de prévention universelle favorisant l'adaptation scolaire des élèves. Ce cours permet également à l'étudiant, à la fin de l'activité, d'identifier des interventions psychoéducatives plus spécifiques en regard des problèmes d'adaptation en milieu scolaire.

Contenu

L'identification des interventions psychoéducatives efficaces favorisant une bonne gestion des comportements au sein de la classe. L'organisation du milieu scolaire dans une perspective psychoéducative afin d'assurer une bonne gestion des comportements au sein de l'école. La dynamique trouble du comportement et trouble d'apprentissage. Les interventions psychoéducatives spécifiques s'adressant aux élèves ayant des difficultés d'adaptation. Le plan d'intervention psychoéducatif et l'étude de cas en milieu scolaire. Les services complémentaires et la psychoéducation en milieu scolaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle de prévention et d'intervention psychoéducative d'une durée minimale de cinq années auprès d'une clientèle avec des troubles d'adaptation scolaire. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à la planification d'interventions psychoéducatives efficaces favorisant les apprentissages comportementaux et disciplinaires des élèves en milieu scolaires.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation