PSE5009 - Stage II : organisation et animation de l'intervention psychoéducative

Scolarité

Premier cycle - 9,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Amener l'étudiant à connaître un milieu d'intervention et à en faire l'analyse critique. Procéder à l'évaluation synthèse des besoins d'un individu ou d'un groupe dans la perspective d'ensemble du milieu.

Contenu

Initiation aux opérations de planification, d'organisation, d'animation et d'évaluation d'une intervention psychosociale individuelle ou de groupe. Interrogations, réflexions et échanges sur la réalité vécue en stage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Supervision d'étudiants de Stage I (PSE5043). Expérience professionnelle d'au moins cinq années en intervention psychosociale. Expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant. Correspondance directe entre la clientèle auprès de laquelle l'expérience professionnelle a été acquise et la clientèle-cible du groupe de supervision. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à plusieurs approches d'intervention dans un des domaines thématiques décrits précédemment.
Corps professionnel
Le candidat devra être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Capacité de travailler en équipe. Disponibilités pour encadrer les étudiants à l'extérieur des heures de supervision. Correspondance directe entre l'expérience professionnelle de la personne chargée de cours et l'expertise thématique requise pour superviser des stagiaires regroupés en fonction de problématiques d'intervention spécifiques. Les principaux domaines ciblés sont les suivants: intervention en milieu scolaire, intervention en santé mentale, intervention en criminalité-délinquance-toxicomanie, intervention familiale et en petite enfance, intervention auprès de personnes présentant des déficiences. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation