Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Comprendre, distinguer et critiquer les méthodes de recherche en psychologie ;
• Définir les fonctions de la recherche scientifique, le rôle de l’évaluation par les pairs et l’importance de la recherche pour guider les choix professionnels ;
• Comprendre et interpréter des résultats de recherche en fonction de leurs limites ;
• Organiser sa pensée pour poser un regard critique sur les connaissances en psychologie.
Contenu
Fondements de la méthodologie. Problématique, hypothèses, variables et contrôle. Causalité. Importance de la réplicabilité en recherche. Science ouverte. Devis de recherche, enquête, sondage et méthodes épidémiologiques. Schèmes expérimentaux, quasi expérimentaux et non expérimentaux. Protocoles à cas unique. Grilles encadrant le développement et la présentation des recherches (p.ex., grilles CONSORT, PRISMA). Éthiques de la recherche. Recensions des écrits et méta-analyse. Processus d’évaluation par les pairs et bibliométrie (indices h, facteur d’impact et interprétation nuancée). Évaluations psychophysiologiques. Évaluation de programmes. Recherche qualitative. Équité, diversité et inclusion. Forces, limites et éthique entourant les outils d’intelligence artificielle en recherche et en rédaction. Utilisation des données probantes. Nouvelles tendances en recherche. Analyse critique de publications ou communications scientifiques réelles.