PSY1573 - Méthodologies de la recherche en psychologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :  • Comprendre, distinguer et critiquer les méthodes de recherche en psychologie ; • Définir les fonctions de la recherche scientifique, le rôle de l’évaluation par les pairs et l’importance de la recherche pour guider les choix professionnels ; • Comprendre et interpréter des résultats de recherche en fonction de leurs limites ; • Organiser sa pensée pour poser un regard critique sur les connaissances en psychologie.

Contenu

Fondements de la méthodologie. Problématique, hypothèses, variables et contrôle. Causalité. Importance de la réplicabilité en recherche. Science ouverte. Devis de recherche, enquête, sondage et méthodes épidémiologiques. Schèmes expérimentaux, quasi expérimentaux et non expérimentaux. Protocoles à cas unique. Grilles encadrant le développement et la présentation des recherches (p.ex., grilles CONSORT, PRISMA). Éthiques de la recherche. Recensions des écrits et méta-analyse. Processus d’évaluation par les pairs et bibliométrie (indices h, facteur d’impact et interprétation nuancée). Évaluations psychophysiologiques. Évaluation de programmes. Recherche qualitative. Équité, diversité et inclusion. Forces, limites et éthique entourant les outils d’intelligence artificielle en recherche et en rédaction. Utilisation des données probantes. Nouvelles tendances en recherche. Analyse critique de publications ou communications scientifiques réelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie avec mémoire ou 2 années à temps complet au doctorat en psychologie (Ph.D.).
Expérience
Excellente maîtrise de l'application de l'ensemble des étapes de la méthode scientifique en psychologie et du modèle du praticien scientifique. Avoir mené une recherche rigoureuse basée sur des données qualitatives ou quantitatives et des analyses multivariées ou de classifications complexes.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie