PSY1773 - Psychologie humaniste

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:  • Expliquer les concepts de l’approche humaniste; • Cerner les applications pratiques (au quotidien, en milieux cliniques) des concepts humanistes et expérientiels et des interventions humanistes en psychothérapie; • Contraster les différences entre l’approche humaniste et d’autres approches; • Connaître et expliquer les techniques d’évaluation et d’intervention spécifiques au domaine de la psychologie humaniste.

Contenu

Fondements contemporains de l’approche humaniste. Concept d’actualisation de soi. Théorie de la Gestalt. Concept de soi. Rôle des émotions dans l’expérience humaine (le comportement, les relations interpersonnelles, la psychopathologie). Théorie de l’attachement en psychologie humaniste. Santé, bonheur, souffrance, quête de sens, condition humaine, relations interpersonnelles, soins envers les autres et autosoins. Approches actuelles et techniques spécifiques en psychologie humaniste. Thérapie centrée sur l’émotion. Exemples de cas. Examen critique, appuis empiriques et avenir de l'approche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise dans l'un des champs d'application de la psychologie humaniste avec un accent particulier sur la relation d'aide. Une compétence complémentaire en croissance personnelle. Excellente maîtrise d'une approche thérapeutique humaniste et connaissance des principaux modèles.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie