PSY9093 - Relations interpersonnelles

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant(e) aux processus de communication et faciliter le changement en regard des habiletés et des attitudes relationnelles; décrire et observer les relations intra et interpersonnelles dans la vie professionnelle; favoriser le développement des habiletés et attitudes professionnelles positives et saines.

Contenu

La conscience de soi et la pratique professionnelle, le processus de communication; les relations intra et interpersonnelles; le processus du changement des habiletés et des attitudes relationnelles. Dans le cadre de ce cours l'étudiant sera appelé à faire, devant ses pairs, les collègues du milieu d'internat et ses superviseurs, la présentation publique de son travail et l'application des connaissances (rapports cliniques, jugements d'expert, conférences, préparation d'ateliers de formation, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise (ou l'équivalent) en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans le domaine de la communication et la relation interpersonnelles et professionnelles est requise. Pour les détenteurs d'une maîtrise en psychologie, une expérience professionnelle clinique en psychologie d'une durée minimale de 6 ans assortis de réalisations probantes dans le domaine de la communication et la relation interpersonnelles et professionnelles est requise.
Corps professionnel
Appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine (psychologues, conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées, conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices, ergothérapeutes, infirmières et infirmiers, médecins, travailleurs sociaux et rhérapeutes conjugaux et familiaux.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas , la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique du cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie