PSY9133 - Psychopharmacologie

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquérir les principaux concepts expérimentaux et cliniques de la psychopharmacologie; approfondir les bases pharmacologiques et biochimiques qui sous-tendent l’action des différentes substances psychoactives; connaître les diverses méthodes de classification des substances psychoactives et les mécanismes d’action des substances psychoactives responsables de l’effet de ces dernières sur le comportement; sensibiliser l’étudiant aux effets des traitements aux substances psychoactives sur les troubles psychiatriques et neurologiques.

Contenu

Études des psychotropes et des nootropes utilisés en milieu clinique dans le traitement des troubles affectifs, comportementaux et cognitifs. Révision des principes généraux de psychopharmacologie. Description des principaux psychotropes et nootropes utilisés en psychopharmacologie clinique (comme les antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, stabilisateurs de l'humeur, stimulants, les agents stimulant/augmentant les fonctions cognitives), leurs indications, risques et effets secondaires. Bases biologiques de la dépendance et ses traitements.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Tous les candidats devront avoir une connaissance approfondie des principaux psychotropes et des nootropes utilisés en milieu clinique dans le traitement des troubles affectifs, comportementaux et cognitifs ainsi que leurs indications, risques et effets secondaires. Les candidats devront avoir une excellente maîtrise des bases pharmacologiques et biochimiques qui sous-tendent l'action des psychotropes. Communications ou publicatins scientifiques dans le domaine de la psychopharmacologie.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6706 - Pharmacie