Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention auprès des couples et de la famille est requise. Une expérience professionnelle clinique d’une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'intervention auprès des couples et de la famille est est requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique auprès des couples et de la famille et cela dans divers contextes thérapeutiques.
Corps professionnel
Appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relations humaines (psychologues, conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées, conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices, ergothérapeutes, infirmières et infirmiers, médecins, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.