Objectifs
Permettre un regard critique du point de vue épistémologique et clinique sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès des enfants et des adolescents ou adolescentes ; favoriser le développement des habiletés et des attitudes professionnelles en regard de la clinique auprès de cette clientèle ; acquérir des connaissance sur les méthodes d’évaluation et sur les divers modèles de traitement et apprendre à appliquer la thérapie auprès des jeunes reposant sur des données probantes.
Contenu
Principe de la planification de traitement. Étude de protocoles de traitements psychologiques juvéniles actuels à court, moyen et long termes, dont l’efficacité a été validée empiriquement : formation à l’utilisation des méthodes d’intervention pour les troubles intériorisés, dépressifs, anxieux et alimentaires, ainsi que les troubles extériorisés de la conduite et de l’opposition. Illustrations de l’application de ces protocoles de traitement à partir de cas cliniques (présentations théoriques, en séminaires ou audiovisuelles). Contexte de l’intervention psychologique juvénile (variables liées au milieu, à la famille, au client ou à la cliente, au ou à la thérapeute, etc.). Enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès des jeunes. Approches cliniques spécifiques aux différents milieux tels les cliniques externes des hôpitaux, les milieux préscolaires et de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires, les centres jeunesse, les CISSS, etc. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention auprès des enfants.