SME1133 - Clientèles et interventions en psychopathologie de l'adolescent et de l'adulte

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Permettre à l'étudiant de connaître et d'évaluer les modèles, les programmes et les moyens d'intervention utilisés dans le domaine de la maladie mentale. L'amener à identifier les clientèles avec lesquelles il est susceptible de travailler et de faire une classification des différentes maladies mentales. L'aider à clarifier les notions de maladie mentale et de santé mentale. L'amener à dégager des modes d'interventions spécifiques (modèles d'intervention en psychiatrie: axes biologique, psychologique et social) ainsi que les ressources d'aide (formelles et informelles) auprès des personnes souffrant de maladie mentale.

Contenu

Approches en santé mentale dans différents champs sociaux au Québec. Axes organisateurs de la santé mentale: biopsychosociale. Traitements en santé mentale: efficacité des différentes approches. Rôle et place des ressources alternatives en santé mentale. Préciser les notions juridiques et les notions d'évaluation psychosociale qui s'appliquent au contexte spécifique d'intervention.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation ou en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans en santé mentale est requise. Cette expérience doit comprendre une proportion significative de contacts directs avec la clientèle ainsi que des activités d'évaluation de problèmes affectifs variés. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à une variété de modèles et d'approches en psychopathologie de l'adolescence à l'âge adulte. De façon plus spécifique, le candidat devra démontrer une connaissance des dimensions étiologiques, psychologiques, culturelles et socicologiques pertinentes, en plus d'une connaissance de base des approches d'intervention reliées aux problématiques de psychopatologie.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie