Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de décrire les dimensions culturelle, sociale et personnelle des valeurs et de discuter de leur aspect universel ou relatif; d'identifier ses propres valeurs dans divers domaines et d'expliquer l'importance du respect des valeurs des autres; d'expliquer comment les valeurs se traduisent en comportements, en normes, en règles ou en lois; de décrire les principales caractéristiques de l'éthique en tant que discipline; d'évaluer les dimensions éthiques relatives à divers problèmes d'ordre professionnel et social; de développer des habiletés, des compétences, des exemples d'activités transférables sous forme d'incidents critiques reliés aux valeurs, de décodage culturel, de situations problématiques en classe etc., des outils d'enseignement et des stratégies pour être efficace et pour relever le défi face à une classe diversifiée culturellement, initier à la gestion des conflits de valeurs d'origine culturelle; de développer une démarche didatique en lien avec l'apprentissage des symboles et des valeurs, d'esquisser un scénario d'apprentissage type pour faciliter une démarche réflexive et le développement de relations positives et respectueuses dans le cadre de la diversité culturelle.
Contenu
Les notions de valeur, d`éthique et de culture. L`éthique professionnelle, code d`éthique, déontologie. Nature et origine des valeurs. Types de valeurs. Hiérarchie des valeurs selon les individus et selon les groupes culturels différents. Le problème de l`universalité ou de la relativité des valeurs. Les valeurs dans la société. Les conflits et crises de valeurs. Les valeurs comme grilles de compréhension des différences culturelles et interpersonnelles. Les valeurs comme outils d`explication des discriminations. Les effets de la diversité culturelle sur les sociétés. Les valeurs qui sous-tendent les normes, les règles et les lois. Pistes didactiques en y précisant des stratégies d'apprentissage en vue de développer des compétences, des habiletés; des exemples d'activités transférables sous forme d'incidents critiques, de décodage culturel et de situations problématiques en classe etc. ; des outils d'enseignement et des stratégies pour être efficace dans une classe diversifiée; discussions autour d'exemples d'intervention lors de situations problématiques dans la relation de l'enseignant-e avec les élèves ou entre les élèves en vue de développer des relations positives et respectueuses; des éléments de gestion de classe diversifiée culturellement.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en pédagogie interculturelle ou maitrise en sociologie ou en philosophie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales