Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiante de s'orienter face à son programme d'études; d'acquérir les outils pour mener à bien son projet de formation; connaître l'évolution de la science et de la pratique infirmière; prendre conscience des influences sociopolitiques qui sous-tendent la profession infirmière; décrire le champ de pratique de la profession infirmière en contexte québécois; amorcer un processus de clarification de ses valeurs; comprendre la notion de personne, de santé et du soin; s'initier à une méthodologie de la pratique infirmière basée sur une perspective de la discipline (le modèle McGill). Maîtriser certains procédés de soins.
Contenu
La philosophie, les concepts clés et les cheminements du programme d'étude. Méthodologie du travail intellectuel. Historique de la pratique du soin. Aspects sociopolitiques et évolution de la profession infirmière, principalement au Québec. Structures, organisations et orientations des services infirmiers institutionnels et communautaires québécois. Évolution des valeurs, de l'éthique, de la déontologie et de la profession infirmière. Clarification de ses valeurs professionnelles. Types de savoirs infirmiers. Examen de la pratique infirmière comme science et art. Pratique infirmière basée sur la recherche. État de développement du corps de connaissances en science infirmière. Principaux courants de pensée. Introduction à la discipline infirmière : centre d'intérêt, concepts centraux, modèles conceptuels. Étude des concepts du métaparadigme infirmier à partir du modèle conceptuel de McGill. Processus de résolution de problème. Consignation par écrit des processus de la pratique infirmière (plan thérapeutique infirmier). Signes vitaux, utilisation du glucomètre et asepsie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Trois (3) années d'expertise diversifiée, pertinente et récente en pratique infirmière. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance de l'historique sociopolitique de la profession et de l'évolution du corps de connaissances de la discipline. Connaissance approfondie du modèle de McGill. Connaissance de l'ensemble des cours du Baccalauréat de formation initial en sciences infirmières à l'UQO. Capacité à établir une relation pédagogique significative avec les étudiants.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique