SOI5073 - Expérience clinique : introduction aux soins infirmiers

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

S'initier et se confronter à la pratique infirmière en milieu institutionnel. Intégrer les principes scientifiques sous-jacents aux activités de soins. Développer sa capacité à conceptualiser les soins infirmiers à partir d'un modèle issu de la discipline infirmière. Développer des habiletés psychomotrices et d'interaction pour dispenser des soins à une clientèle hospitalisée. Développer sa capacité à élaborer des plans thérapeutiques infirmiers. S'initier à reconnaître les principes éthiques sous-jacents aux situations de soins en milieu institutionnel. S'initier à reconnaître l'impact de certaines législations sur sa pratique professionnelle en milieu institutionnel.

Contenu

Se familiariser avec le rôle professionnel dans un environnement des soins infirmiers en milieu institutionnel. Initiation au développement de la relation professionnelle. Intégration des connaissances dans l'élaboration du plan thérapeutique infirmier. Soins infirmiers de base. Dimensions éthiques et juridiques de la pratique infirmière. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience clinique diversifiée et pertinente en soins infirmiers. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à endosser et à transmettre les valeurs et les buts du programme de baccalauréat en sciences infirmières aux milieux de stage, aux précepteurs et préceptrices et/ou aux superviseurs de formation clinique de même qu'aux étudiants, à être un modèle de rôle dans sa pratique, à faire des liens entre les contenus des cours antérieurs et le choix des activités pendant le stage. Connaître l'application de la démarche de soins selon les modèles enseignés. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique