Scolarité
        Premier cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences infirmières
        
       
      
        Objectifs
        Ce cours permet de développer des habiletés à évaluer et à intervenir auprès d’individus, de familles et de groupes vivant des pertes et deuils, à différents temps du cycle de la vie, et ce, dans une perspective systémique et écologique. Acquérir des connaissances sur le deuil et la perte et les concepts associés. Analyser les comportements, les besoins et les croyances des individus, des familles et des groupes vivant une perte ou un deuil. Développer des pratiques d’aides de collaboration favorisant l’empowerment des individus, des familles et des groupes lors d’une perte ou d’un deuil. S’approprier un questionnement sur le rôle des professionnels de la santé auprès des individus, des familles et des groupes vivant une perte ou un deuil.
       
      
        Contenu
        
          Concepts associés à la perte et au deuil. Théories du deuil, de la crise, systémiques et écologique. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Interventions auprès de l’Individu, de la famille et du groupe en deuil. Empowerment et promotion de la santé. Collaboration interdisciplinaire. Continuité des soins et des services. Aspects professionnels, politiques, légaux et éthiques des soins et des services auprès des individus, des familles et des groupes en deuil.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Maîtrise dans le domaine de la santé mentale.
             
            
              
                Expérience
              
              Trois (3) années d’expertise clinique, pertinente et récente. Démonstration d’habiletés à transmettre l’enseignement et à encadrer les étudiants.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun.
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
             
           
         
        
          CAFF
          
            6702 - Sciences infirmières et maïeutique