Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : comprendre les attentes associées aux études universitaires et aux personnes diplômées d’études universitaires de premier cycle en matière de reconnaissance des acquis et compétences; d’élaborer et de présenter son portrait professionnel, les compétences et savoirs développés dans ses diverses expériences; de démontrer ses capacités à s’analyser, à s’autoévaluer et à s’autoréguler; d’utiliser une plateforme Web pour l’élaboration de son portfolio en ligne.
Contenu
Référentiels de compétences professionnelles, liens entre expériences, savoirs et compétences, éléments constitutifs d’un portfolio professionnel; E-portfolio; distinguer les différents types de reconnaissance (RAC, RAE), partage d’expérience de pratiques et d’expériences; autoévaluation de ses connaissances et compétences; pratique réflexive et métacognitive.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation, Maitrise en andragogie, Maitrise en gestion des ressources humaines, Maitrise en psychoéducation, ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente et pertinente en enseignement supérieur dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Atout en accompagnement de personnes dans leur développement professionnel. Privilégier des approches pédagogiques inclusives. Démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.