Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : maitriser la grammaire du texte; lire, comprendre, critiquer, résumer et rédiger des textes de genre universitaire; sélectionner et utiliser les ressources appropriées, prendre conscience de son rapport à l’écrit universitaire; utiliser des registres appropriés d'expression écrite et orale dans diverses situations de communication académique et professionnelle; structurer sa pensée.
Contenu
Grammaire du texte : cohérence textuelle, reprise de l’information, progression de l’information, modalisation. Syntaxe. Étude approfondie de genres de textes lus et produits dans les cours universitaires : articles de vulgarisation scientifique, recherches dans des disciplines spécifiques, textes d’opinion argumentée, notes critiques, comptes rendus, synthèses et résumés. Registres de langues adaptés à différentes situations de communication écrites et orales liées à différentes disciplines.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation, Maitrise en didactique du français, Maitrise en français ou Maitrise dans un domaine connexe (Traduction, Révision, etc.).
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente et pertinente en enseignement du français, langue maternelle (communication orale et écrite) ou expérience en enseignement supérieur dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Privilégier des approches pédagogiques inclusives. Démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7402 - Langue française