ACC1023 - Exercer sa pensée critique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : réfléchir à son rapport aux savoirs disciplinaires, scientifiques et professionnels, de problématiser, analyser et synthétiser les phénomènes à l’étude, les informations et savoirs ; de porter un jugement critique sur ces derniers, de sélectionner et d’utiliser des sources variées en contexte, de résoudre des situations-problèmes, et de s’autoévaluer.

Contenu

Usage et critique du raisonnement et de l’argumentation; critères scientifiques (clarté, pertinence, vérification de la source, légitimité, etc.); validité et invalidité des informations (à l’aide de contre-exemples, de diagramme de Venn, de tableaux, etc.); structuration et cartographie de sa pensée; raisonnements variés (généralisations, affirmations causales, analogies, etc.); méthodes scientifiques de recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation (recherche); Maitrise en philosophie ou dans un secteur disciplinaire connexe (épistémologie, méthodologie de la recherche, etc.)
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente et pertinente en enseignement supérieur dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Privilégier des approches pédagogiques inclusives. Démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7112 - Philosophie et éthique