ACC1033 - Stratégies d’études et d’apprentissage

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : comprendre les processus qui sous-tendent l’apprentissage en profondeur et la métacognition, évaluer ses propres processus d’apprentissage et de métacognition, identifier les stratégies les plus pertinentes à déployer pour soutenir ses apprentissages, évaluer son rapport aux savoirs, examiner les enjeux liés aux savoirs scientifiques et aux rapports à y entretenir pour apprendre, identifier les compétences essentielles requises pour réussir son projet d’études, élaborer un plan de développement de ses compétences essentielles pour apprendre tout au long de sa vie. Aborder divers défis relatifs à l’étude et à l’apprentissage, de même que des stratégies pour les surmonter.

Contenu

Fondements et théories de l’apprentissage et de la métacognition; stratégies d’apprentissage et de métacognition, stratégies d’autorégulation cognitive; méthodologie du travail intellectuel; rapports aux savoirs; théories de la motivation et de l’engagement, compétences essentielles pour apprendre. Défis relatifs à l’étude et à l’apprentissage ainsi que les stratégies potentielles pour les surmonter.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec une spécialisation en pédagogie universitaire, en orthopédagogie, ou en adaptation scolaire; Maitrise en psychoéducation ou dans un secteur disciplinaire connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente et pertinente en enseignement supérieur dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Privilégier des approches pédagogiques inclusives. Démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation