Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Amener l'étudiant à approfondir sa réflexion sur les principaux défis personnels, organisationnels, logistiques, juridiques et éthiques du métier de conseil et de la création et de la gestion d'une société-conseil; lui permettre de prendre une décision éclairée de se lancer ou non; lui donner les outils pratiques lui permettant d'accroître les chances de succès de son entreprise.
Contenu
État de la profession et des marchés; formes de pratiques, partenariat, réseau et aspects juridiques; appel d'offres et leur repérage systématique, élaboration d'une proposition de services, honoraires et contrats; structuration et gestion d'une firme de conseil; dimensions comptable, fiscale et financière; potentiel des nouvelles technologies: autoroutes électroniques, etc.; marketing des activités de conseil; qualité des services de conseil; méthodologie de l'assurance qualité dans les services; code professionnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de maîtrise dans un secteur disciplinaire pertinent ou son équivalent.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliée au domaine enseigné à titre d'expert ou de consultant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir créé et géré une société-conseil.
Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit; démontrer un intérêt soutenu pour l'enseignement universitaire et un sens élevé de professionnalisme.
CAFF
7208 - Gestion des organisations