ADM6004 - Stratégies de communication en consultation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l'étudiant de comprendre l'importance stratégique de la communication dans le contexte de la consultation; lui faire connaître les principes d'une communication publique à des fins de présentation et de discussion d'un contenu; approfondir chez lui la connaissance de sa façon d'être et d'agir dans la communication en public; lui faire connaître et le rendre apte à utiliser une gamme de moyens humains et technologiques les plus appropriés au contexte de la consultation.

Contenu

Modèles de la communication; stratégies de communication; procédés de mise en forme et de présentation de l'information; la communication avec le client; stratégies de communication pour l'ensemble de l'organisation; rapports verbaux; rapports écrits; divers types de synthèse périodique; exploitation du potentiel des nouvelles technologies de l'information: logiciel de présentation, éditique, courrier électronique, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en communication ou en relations publiques ou Maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en communication ou en relations publiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la communication ou aux relations publiques dans un contexte de consultation à titre de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et compréhension des situations de communication en organisation. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7412 - Communication orale et écrite