Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure de décrire les changements, la structure et le fonctionnement du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation; de se référer de manière adéquate aux lois, aux règlements, aux régimes pédagogiques, aux politiques et aux cadres de référence régissant l'éducation; de porter un regard critique sur des enjeux éducatifs actuels à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques, sociologiques et éthiques; d’identifier son rôle en tant qu’enseignant(e), de même que celui des autres intervenant(e)s.
Contenu
Aperçu sociohistorique du système scolaire québécois. Structure et fonctionnement des centres de services scolaires, des écoles (conseil d’administration, conseil d’établissement, etc.) et des ordres scolaires préscolaire-primaire et secondaire. Structure et fonctionnement de l’éducation en formation professionnelle et à la formation générale des adultes, de même que dans les réseaux collégial et universitaire. Lois, règlements, régimes pédagogiques, politiques, cadres de référence. Projet éducatif et plan d'engagement vers la réussite. Droits, rôles et obligations des enseignant(e)s et des autres intervenant(e)s scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux contemporains de l'éducation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en administration scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation