ADS6003 - Gestion du changement en éducation et résolution de problèmes complexes

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer une compréhension critique des principaux modèles théoriques en gestion du changement. Développer ses compétences d’agent de changement visant à soutenir le développement de pratiques éducatives dans une perspective de gestion intégrée et à favoriser l’innovation pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Contenu

Implications du rôle d'agent de changement en éducation dans un contexte de problématiques complexes. Approches d’implantation et de pilotage de changement. Mobilisation du personnel de l’établissement autour des conditions de réussite des élèves. Gestion de problèmes complexes en éducation, de changement planifié, de changement émergent et phénomènes de résistance. Leadership politique, processus d'animation, réseautage et mécanismes de communication efficace dans un esprit éthique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation comme directeur d’école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d’études de doctorat sont comptées comme années d’expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des modèles de gestion du changement, de la recherche-action et du développement organisationnel. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles