ADS6243 - Structures organisationnelles en administration scolaire et gestion axée sur les résultats

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir les principaux modèles théoriques sur l’organisation scolaire et la gestion axée sur les résultats. Comprendre les composantes essentielles des structures organisationnelles ainsi que les incidences des encadrements nationaux et locaux sur le rôle et les responsabilités de la direction d’établissement.

Contenu

Écoles efficaces, conditions essentielles pour la réussite des élèves, gestion axée sur les résultats. Cadre de suivi des progrès des élèves, collecte et analyse de données d’apprentissage. Processus de planification des améliorations des résultats et supervision des progrès institutionnels réalisés. Mécanismes de suivi et de régulation des interventions éducatives et pédagogiques en lien avec l’amélioration continue chez le personnel de l’établissement.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation comme directeur d'école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la démarche d'analyse réflexive et de ses outils d'accompagnement. Excellente connaissance du programme en administration scolaire de l'Université. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations