Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir les principaux modèles théoriques sur l’organisation scolaire et la gestion axée sur les résultats. Comprendre les composantes essentielles des structures organisationnelles ainsi que les incidences des encadrements nationaux et locaux sur le rôle et les responsabilités de la direction d’établissement.
Contenu
Écoles efficaces, conditions essentielles pour la réussite des élèves, gestion axée sur les résultats. Cadre de suivi des progrès des élèves, collecte et analyse de données d’apprentissage. Processus de planification des améliorations des résultats et supervision des progrès institutionnels réalisés. Mécanismes de suivi et de régulation des interventions éducatives et pédagogiques en lien avec l’amélioration continue chez le personnel de l’établissement.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation comme directeur d'école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la démarche d'analyse réflexive et de ses outils d'accompagnement. Excellente connaissance du programme en administration scolaire de l'Université.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7208 - Gestion des organisations