ADS6253 - Méthodologie et développement de l'identité professionnelle en administration scolaire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

1- Initier les étudiants(es) au processus de la recherche en éducation; Explorer les différents types de recherches en éducation et en administration scolaire; Sensibiliser aux critères de rigueur méthodologique et aux considérations éthiques en recherche. 2- Développer la compétence en recherche documentaire et explorer ses outils; Analyser de façon critique : des écrits de type scientifique et professionnel; des enjeux actuels en éducation et en administration scolaire à partir d’écrits consultés. 3- Explorer les fondements théoriques de l’identité professionnelle et du développement professionnel; Enraciner la pratique réflexive dans la construction et le développement de l’identité professionnelle; Amener les étudiants(es) à développer des habiletés de réflexion et d’analyse critiques de leurs pratiques professionnelles. 4- Explorer les fondements théoriques du carnet de développement professionnel (portfolio) et de son élaboration; Amorcer l’élaboration d’un carnet de développement professionnel (portfolio) comme point d’ancrage au projet personnel de formation et au développement professionnel.

Contenu

1- processus de recherche en éducation; différents types de recherche en éducation et en administration scolaire; recherche-action, recherche collaborative et autres; critères de rigueur méthodologiques; considérations éthiques en recherche. 2- Démarche de recherche documentaire; analyse critique d’écrits scientifiques et professionnels quant à l’administration scolaire, à l’exercice du rôle de la direction d’établissement et aux questions d’actualité en éducation et en administration scolaire. 3- Notion d’identité et de développement professionnel; éthique professionnelle de la direction d’établissement; diversité des postures de la direction d’établissement; pratique réflexive. 4- Composantes, critères de rigueur et étapes d’élaboration d’un carnet de développement professionnel (portfolio).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation comme directeur d'école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du système scolaire québécois, des enjeux actuels et de la recherche scientifique récente en administration scolaire. Connaissance pratique dans l'identification des besoins de formation et dans l'élaboration d'un plan de carrière. excellente connaissance du programme en administration scolaire de l'Université. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation